Publié dans Non classé

La chance de ne pas en avoir de Sylvain Guillaumet

Un homo-sapiens dessinant son cauchemar. Un homme d’affaire coincé dans les toilettes d’un aéroport. Dans une maison de retraite, les retrouvailles d’un aide-soignant et du prince noir de son enfance. Une inconnue croisée dans le métro. Les personnages de Disney engagés dans une lutte sociale. Un courtisan du roi à la vue altérée et la prostate fragile…
Ces 250 micro-nouvelles de même forme (1000 caractères) sont avant tout une invitation à un voyage débridé. Les époques et les lieux sont traversés allègrement. On y croise des personnages de tout âge, de tout milieu, de tout caractère, de toute destinée. Les situations se succèdent dans une grande variété de tons : drôle, tragique, réaliste, poétique, pamphlétaire, intime,…
Léger et virevoltant, ce ballet de contes n’est pas pour autant dénué de sens cachés et de ressentiments profonds. Comme par exemple, ce dictateur glissant sur une page envolée d’un livre interdit.

C’est un recueil qui se compose d’une montagne de micros nouvelles, il se lit très vite. On ne perd pas de temps pendant notre lecture.
Les récits sont indépendants les uns des autres, ce qui ne nous oblige pas à devoir replonger dans le récit. 

Nouveauté intéressante, cet ouvrage n’a aucun fil conducteur ou thème de base, c’est un tutti frutti de différentes émotions, différents thèmes, ce qui je vous l’avoue éveille une certaine curiosité pour savoir où nous allons atterrir à la prochaine page.

La plume de l’auteur est très fluide, les récits ont beau être courts, si les phrases sont lourdes ça devient un cauchemar à lire.

Il sera parfait pour les personnes qui veulent lire un peu, sans que cela dure 300 pages.

Ps : Merci à l’auteur pour cet opportunité

Aurevy

Auteur :

Contact mail : petitnuagedaurevy@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s