Publié dans Auto édition, Ebook, Service presse

Le Paradis N’est Plus Ce Qu’il était par Oli POPE

« Et si la rédemption s’accomplissait dans le crime ? Peut-on rétablir un peu de cet ordre cosmique que la folie des hommes arrogants a troublé ? L’incident l’a poussé à s’effacer du monde. Il n’a plus grand-chose à perdre quand il reçoit un curieux héritage : un tableau et une fille, inconnue. Il n’avait pas prévu ça. Il n’avait pas prévu, non plus, de rencontrer cette île. Caillou hirsute perdu au milieu du Pacifique à plus de trente heures de vol. Qu’était-il venu faire à Motu’Hata ? Sauver sa fille ou se sauver lui-même ? Parviendra-t-il à troquer ses démons contre un bout de Paradis ? Et si le Paradis n’était finalement plus ce qu’il était …
« Je sais que ce pacte nous liera pour toujours. Coupables, complices, bourreaux ou victimes, peu importe. Nous sommes un peu tout ça à la fois, chacun. …/… Je suis passé de l’autre côté d’un miroir difficilement franchissable. Dans le monde que j’ai laissé là-bas, le crime n’est pas exactement salutaire. La vie est affaire de compromissions, petites et grandes, le plus souvent redoutablement vaines et minables. D’autres fois moins. Le tour de force consiste à s’en accommoder. Vaille que vaille. »
Roman singulier à deux voix. Deux voix qui racontent une vie brute, sans artifice. Qui gueulent cette souffrance ordinaire, celle des concessions, des petites compromissions, des lâchetés minables, des vilaines trahisons et des grandes violences. Envers les autres, envers soi-même surtout. Le Paradis en a pris un coup. Celui de l’enfance. Celui de l’amour. Même celui des cartes postales. Deux voix, Paul et Clara. Un père et sa fille, tous deux en quête de rédemption, aux prises avec l’espoir, avec la rage et le besoin irrépressible de rétablir un peu de cet ordre cosmique que l’arrogance des hommes est venue troubler. Deux voix, plutôt trois. Tant on entend aussi celle de la belle Motu’Hata, caillou sauvage du Pacifique, perle oubliée, coincée entre deux mondes, déchirée entre Coutume et tentation de l’occident. Trois voix qui ne parlent de rien d’autre que d’amour, du ressac immuable de l’océan, des parfums et de l’horizon infini où se perd le regard. »

AMAZON

Nous sommes plongés directement dans le vif du sujet, une histoire profonde et dure à la fois. On apprend la conséquence de nos choix qu’il soit bon ou mauvais, ce qui forge notre future. Il est difficile à l’instant de comprendre les enjeux de notre avenir par nos décisions présentes.

Une souffrance peut en résulter surtout si nos choix incombent aussi aux autres. Alors oui le personnage principal a réussi dans sa carrière, parce qu’il a préféré à sa vie privée. Sa vie personnelle sacrifiée a-t ‘il eut raison ou tort ? L’histoire nous le dira.

Il découvre une vie dont il est passé à côté pendant des décennies d’existences, pourtant celle-ci lui doit la vie. C’est une rencontre entre un père et sa fille, bien sûr rien n’est rose dès le départ il y a du temps à rattraper avec la nécessité de se connaître.

Un coup de pied dans la vie de Paul, elle était si bien rangé et si millimétré. Il doit repartir loin dans ce lieu qui a vu le temps défilé à une course folle. Les personnages sont attachants, bien travaillés, on suit les évolutions de Paul et Clara qui ont un rythme différent et leurs émotions.

On côtoie la vie de Jeanne dans les yeux des uns et des autres, grâce à une plume fluide et une lecture facile.

PS : Je remercie l’auteur pour cette découverte

Aurevy

Auteur :

Contact mail : petitnuagedaurevy@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s