Publié dans Auto édition, Ebook, Service presse

Ce qu’il v(o)it Par Artémis Tanner

(Message d’avertissement : le ton dramatique et les thèmes forts abordés, parmi lesquels la violence conjugale, sont susceptibles de perturber la sensibilité de certains lecteurs !)

« Jared, Samuel, Opale, trois destins entremêlés entre violence et amour. Jared, une vie à appréhender. Sam, des sentiments à contrôler. Opale, des décisions à assumer. Une existence houleuse, mais routinière, dans une banlieue parisienne sans histoire. Une jeunesse qui s’étiole au fil du temps et des épreuves. Jusqu’au jour où, sans crier gare, un nouveau coup du sort viendra frapper à leurs portes. La patience et la résilience seront alors leurs seules armes pour s’en sortir indemne. Chacun devra abandonner quelque chose pour parvenir à aller de l’avant. Mais peut-on véritablement tout perdre sans rien gagner en échange ? Découvrez ici le destin enténébré de trois adolescents aux vies fragiles. C’est au travers de leurs interrogations, et grâce à leur humanité, que Jared, Opale et Samuel chercheront à s’affranchir de leurs démons pour préserver ce qui leur est le plus précieux. Oserez-vous devenir le spectateur silencieux de leur combat ? »

Instagram

Je ressors de cette lecture sans savoir si je l’ai aimé ou non, cela m’arrive rarement. Celui – ci est tellement fort et assez dur à lire, pas dans les mots mais plutôt dans la dureté des actions. L’auteur essaie de mettre des mots sur des interactions qui ne devrait pas exister.

Les thèmes abordaient sont psychologiquement compliqués à gérer, la violence conjugale / familiale, féminicide, l’alcoolisme, le deuil … Ils sont traités d’une magnifique manière par l’auteur, qui prend le temps d’expliquer en détail, sans surjouer, on devient spectateur du malheur bien réel de ses personnages.

C’est troublant, nous sommes heureux, tristes, révoltés ! Oui spectateur de la vie de ces 3 jeunes amis qui a déjà bien été compliqué pour eux si tôt. Donc oui ce livre n’est pas pour tous les lecteurs, il faut être prêt à encaisser et se détacher de ses yeux qui voient !

La plume délicate qui a écrit les pages de cet ouvrage, nous permet d’apprécier les 3 personnages à leur juste valeur, parfois simple parfois compliqué. On peut s’imaginer que ces 3 êtres existent, tellement le travail en amont pour la recherche fut pointilleux.

La relation entre Jared et Opale va devenir forte, réelle, on pourrait s’imaginer les croiser au cours de notre vie. Ces deux-là vont se sauver mutuellement. Je ressors de cette lecture un peu vidée, n’arrivant pas bien à mettre des mots sur mon avis.

Une chose est sûre l’auteur à si bien réussi son livre, son écriture, que nous sommes vraiment transportés pour vivre à fond les émotions voulues.

Ps : Merci à l’auteur pour cette opportunité !

Aurevy

Auteur :

Contact mail : petitnuagedaurevy@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s