Publié dans Auto édition, Ebook, Service presse

Le Grand Mirage par Pauline Giovanolla

« Rosy, une jeune femme à l’existence terne, fait des ménages dans la petite ville d’Edmonvillier. L’espoir de sa vie est que Serge, son bien-aimé, quitte un jour sa femme handicapée pour elle. Mais un amour fou, cruel, unilatéral et destructeur s’est vite installé entre eux. Par ailleurs, un cirque sur le déclin circule dans la région. La troupe du Grand Mirage regroupe des individus aussi attachants qu’énigmatiques, des saltimbanques unis comme les doigts d’une main, bien que leurs liens ne soient pas forcément ceux du sang. Deux univers parallèles, deux manières d’être au monde que tout oppose. À moins que… Au fil des pages de ce roman choral – composé de fragments d’existences, d’événements, de sentiments –, la focalisation change et les points de vue se croisent, s’effleurent, se mêlent parfois avant de s’éloigner à nouveau. Le récit effectue des allers-retours constants entre le passé et le présent. Les pièces du puzzle se mettent progressivement en place, dévoilant l’histoire des personnages et laissant sous-entendre d’éventuelles connexions. Auraient-ils en commun l’ombre d’un passé douloureux ? Si oui, lequel ? Les chapitres courts s’enchaînent, emmenant dans leur course folle le lecteur, invité à plonger à corps perdu dans ce récit impitoyable pour trouver des réponses. »

Site Web

L’univers du cirque y est très bien représenté, on se sent vraiment entrer dans ce grand chapiteau. J’ai trouvé l’histoire de Rosy et Serge un peu commune, ce qui est dommage, je n’ai pas réussi à m’y attacher.

Par contre j’ai beaucoup aimé le personnage de Salvatore et ses relations avec son petit fils Adrien. L’un essai de protéger le second et le deuxième court après ses origines sans se douter de ce qui l’attend.

De nombreux thèmes sont abordés dans cet ouvrage en si peu de page mais le tout reste bien dosé.

La fin est surprenante, dans le bon sens, on ne s’y attend pas forcément. L’écriture est fluide avec un texte sans lourdeur.

Ps : Merci à l’auteur pour cette découverte

Aurevy

Auteur :

Contact mail : petitnuagedaurevy@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s