Publié dans Ebook, Petite maison d'édition, Service presse

HOMMAGES AUX AUTRES « POILUS » ( Les victimes oubliées de la Grande Guerre ) par Amira BENBETKA

« Les commémorations de la fin de la Première Guerre Mondiale ne sauraient être totalement justes et complètes que si l’on rend également hommage à l’ensemble des protagonistes qui ont subi cette horreur dévastatrice. Dissimulés derrière l’ombre des Poilus, d’autres « poilus » n’ont en rien démérité, bien au contraire : les animaux. Cet ouvrage vous invite à jeter un regard différent sur la Grande Guerre, à vous projeter dans une fiction mêlant humour, drames et situations pour le moins cocasses, où malgré la folie des hommes, les animaux ont démontré un sens inouï de la solidarité. »

Avant toute chose, je ne suis pas fan des histoires sur les deux Grandes guerres, je n’aime pas les histoires tristes avec des animaux ou je pleure comme une madeleine, oui je suis très très sensible. Quand j’ai vu le titre de ce livre j’avoue avoir eu un peu peur de ce que j’allais y trouver.

Cet ouvrage est un bon livre, on parle toujours des pertes et de la tragédie humaine mais trop peu des pertes animalières. On retrouve dans ce récit l’incompréhension des animaux à la situation actuelle, l’incompréhension sur l’absence de présence humaine pour les nourrir ou la dévastation de leur habitat naturel.

De ces problèmes, ils vont s’organiser, eux aussi vont s’allier pour trouver des solutions et survivre. Des alliances qu’on ne pourrait s’imaginer vont se mettre en place. Bien entendu il y a des moments très triste, mais heureusement cela ne constitue pas l’ensemble de l’ouvrage malgré le décor sombre.

La plume de l’auteure est sensible, légère, on ne se retrouve pas assaillis d’un énième roman de guerre où nous avons l’impression que le monde s’écroule sur nous. Un livre attachant pour ne pas les oubliés eux non plus.

Ps : Merci aux éditions Chérubins pour leur confiance

Aurevy

Auteur :

Contact mail : petitnuagedaurevy@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s