Une vie sur le trottoir par Cécile Crassous

« Etes-vous bien certain de mériter l’héritage de vos parents ? Jusqu’à la mort de sa mère et de sa sœur, Martine ne s’était pas posé la question.
Elle va devoir y faire face dans la douleur et en pleine rue, sous les yeux d’un voisinage angoissé, curieux ou cupide. Autour d’elle tous s’émeuvent, s’agitent et s’énervent. Mais dans ce tourbillon tragi-comique, elle reste seule dans l’épreuve.
C’est l’heure du grand déballage… trouvera-t-elle l’apaisement avant de sombrer dans la folie ? Vie et mort, rancune et pardon, empathie et mesquinerie… Cécile Crassous fait surgir un tableau émouvant de nos relations humaines. »

Qui est Cécile Crassous ? Originaire du sud de la France, Cécile Crassous a passé quelques années à accompagner des créations dans différents théâtres parisiens avant d’entamer une carrière d’écrivain.
L’esprit du théâtre n’est d’ailleurs jamais loin dans ses romans.Elle est à l’image de ses œuvres : inclassable, sensible, et toujours un peu décalée.
Elle fait sienne la citation de Colette :
« Il faut écrire comme personne, avec les mots de tout le monde »

Instagram

C’est le premier tome d’une série, petit format mais intrigant. J’ai été surprise par la façon dont débutait l’histoire. On se retrouve avec une liste d’objet comme un inventaire, j’ai eu du mal à m’adapter.

Hormis ça, on y découvre des personnages, des valeurs familiales fortes et des erreurs irréversibles, qui pèsent tout le long d’une vie. On y découvre une rue soi-disant paisible qui ne l’est pas vraiment. Aucun des personnages n’est vraiment ce qu’il prétend être.

Il y a beaucoup de places au non dit c’est intéressant, mais je regrette que la démarcation non dit et dialogue ne soit pas clair, plusieurs fois je me suis demandé dans quelle catégorie placer les phrases.

L’histoire en elle même est fluide et plaisante, pour passer un bon moment. Ce livre plaira aux personnes qui aiment les non dits et les petits racolages entre voisins. Le message donné est fort.

Ps : Merci à l’auteur pour cette découverte

Aurevy

Publié par Aurevy

Contact mail : petitnuagedaurevy@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :