Enquête en Anjou : Au nom de la mère et du fils de Gilles HOUDOUIN

processed

« En 1620, au début du règne de Louis XIII, Thomas, jeune sergent royal de Brain-sur-l’Authion, en Anjou, se retrouve malgré lui mêlé à une affaire de meurtre : un corps retrouvé nu dans un fossé près de son village.
Investi, pendant cette période troublée, de tous les pouvoirs de police sur sa sergenterie par le lieutenant général d’Angers, son enquête va le mener de son village jusqu’à la ville, dans l’entourage des grands de ce monde, dont les intérêts se croisent et se décroisent, dont les fortunes se font et se défont. Sans le savoir, il participera à l’écriture de l’Histoire ! »

Qui est Gilles HOUDOUIN ? Né en 1958, l’auteur est enseignant à l’université de Rouen, et conseiller régional de Normandie. Passionné d’histoire depuis toujours, et de généalogie depuis 30 ans, il livre ici un récit à mi-chemin entre intrigue policière et roman historique, mettant en scène une famille d’Anjou ayant réellement vécu au début du 17ème siècle

Amazon

J’ai eu l’immense joie de pouvoir découvrir ce roman historique, déjà à la base j’adore ce type de livres. Ça nous permet d’apprécier les évolutions au niveau policier et de comprendre comment sans les instruments technologiques moderne, ils trouvaient malgré tout le coupable. Ce qui est intéressant dans ce livre c’est que la plupart des protagonistes ont vraiment existé, c’est une valeur ajoutée pour l’histoire. On arrive à bien s’imprégner et s’imaginer vivre avec eux. Au début il faut mettre en place le décor, c’est un peu long mais on ne passe pas de 2020 à 1620 en un claquement de doigt. Ce livre est à la porter de tous, le vocabulaire y est simple avec beaucoup d’annotations en bas de pages et annexes pour une bonne compréhension.

Thomas m’a beaucoup plu, il a la charge de la famille et ne veut décevoir personne. Il se voit charger de nouvelles missions qu’il n’avait pas demandées surtout dans une époque de conflit. A peine nommé, il se voit attribuer une affaire de meurtre avec de nombreux suspects politiques et militaires possible, sa réaction est assez drôle je dois l’avouer. Cette enquête va le mener  dans plusieurs directions, semées de danger, alors qu’une guerre imminente se prépare il doit composer, agir discrètement mais est-il vraiment dans le camp de la justice ? A qui faire confiance dans toute cette affaire ?

Heureusement pour lui il pourra compter sur ses amis et sa famille pour l’aider à décrypter toute cette affaire. Ce livre est parfait pour ceux qui aiment les romans historiques, le plaisir de lire en se cultivant. Pour ma part à relire sans hésiter !

PS : Merci à l’auteur pour ce service presse !

Aurevy

Publié par Aurevy

Contact mail : petitnuagedaurevy@gmail.com

Un avis sur “Enquête en Anjou : Au nom de la mère et du fils de Gilles HOUDOUIN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :