L’itinéraire Sinueux d’une Brésilienne en France de Lineimar Pereira Martins

SAM_6107

« Née dans la banlieue modeste de Rio de Janeiro l’année du coup d’état militaire, j’ai grandi sous la répression et la censure. C’est peut être pour cette raison là que je rêvais, depuis toute petite, de connaître la France, pays que j’idéalisais pour son humanisme. En 1992, sous le gouvernement Collor de Mello et une inflation de 80% par mois, j’ai laissé mon pays et ma famille derrière moi, sans aucun contact sur place et mille dollars dans la poche, pour réaliser ce rêve. C’est cette aventure que je raconte ici, avec une pointe d’humour et beaucoup de sincérité. »

Qui es Lineimar Pereira Martins ? Franco-brésilienne, Lineimar Pereira Martins est docteur en anthropologie et traductrice. Depuis des nombreuses années elle exerce des activités professionnelles qui conjuguent ses connaissances en civilisations, langues et cultures. Lineimar a travaillé au Brésil, en France et en Corée du Sud, où elle a enseigné les civilisations française et brésilienne. Elle vit actuellement en France. Elle a traduit Paul Veyne, Jean-Paul Willaime et Pascal Picq, entre autres auteurs reconnus

Boutique lulu

Avis : J’ai adoré ce petit livre autobiographique, en connaître plus sur son histoire m’a plu, j’ai la chance d’avoir pu échanger plusieurs fois avec Lineimar. On a l’impression d’entrer dans son intimité, d’en apprendre plus sur le Brésil de ses années là vécu de l’intérieur, c’est un peuple qui m’est encore complètement inconnu.

Voir son évolution tout au long de l’ouvrage en gardant à l’esprit cette envie de venir en France m’a fait sourire. Son écriture est très agréable, fluide, structurée, on va dire que je suis exigeante mais j’aurais aimé un petit lexique, je ne connais absolument rien du Brésilien !

Si j’avais subi autant d’épreuves qu’elle, je ne sais pas si j’aurai continué ou non l’aventure, je ne m’en serais peut-être pas relevée. J’ai été frappée par son injustice subite en Angleterre, je savais qu’il n’était pas tendre mais je ne pensais pas que c’était autant avec les ressortissants non européens. Lecture bien sympathique que je recommande volontiers.

Aurevy

Publié par Aurevy

Contact mail : petitnuagedaurevy@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :